Remplacer votre solution FLEXOM c’est possible

Beaucoup de nouveaux logements sont équipés de la solution domotique FLEXOM. Cette solution proposée par la société UBIANT permet aux propriétaires de contrôler l’ensemble de leurs équipements depuis un smartphone. D’ailleurs, ce type d’installation mélange des équipements utilisant principalement le protocole IO ou RTS de Somfy et le protocole EnOcean. Bien que la solution FLEXOM soit bien pensée, celle ci est extrêmement bridée et oblige les propriétaires à souscrire à un abonnement annuel.

Pourquoi changer votre solution FLEXOM

Plusieurs raisons peuvent vous poussez à vouloir changer votre système FLEXOM. Pour commencer, et qui n’est pas des moindres, est que la société UBIANT est en liquidation judiciaire. A très court terme l’application FLEXOM 2.0 ne sera plus utilisable pour l’ensemble de ses utilisateurs. Plusieurs conséquences à cela :

  • L’accès à distance à vos équipements : C’est assez logique mais il faut le préciser ! Sans application les utilisateurs ne pourront plus accéder à leurs équipements à distance. Cependant pas de panique, votre installation continuera de fonctionner normalement.
  • Le maintien de vos équipements : Les choses se compliquent à ce niveau. L’architecture de la solution FLEXOM interdit l’accès direct à la passerelle. De ce fait, pour effectuer un ajout ou un remplacement de matériel l’application FLEXOM est obligatoire. Elle fait le lien entre l’utilisateur et la passerelle domotique installée dans votre armoire électrique. Ce qui veut dire qu’en cas de panne de l’un de vos éléments il sera impossible de le remplacer.
  • Le maintien de vos scénarios : Comme pour vos équipements les scénarios se programment uniquement depuis l’application FLEXOM. Du coup, sans application vous ne pourrez plus maintenir vos scénarios ou en créer de nouveaux.
Decouvrir aussi :  Les bénéfices de la domotique pour le confort et l'efficacité énergétique de votre maison.

La seconde raison de penser à changer de solution peut être financière. En effet, l’architecture de la solution FLEXOM oblige les propriétaires à être dépendant d’un prestataire pour maintenir leur installation. Celui ci vend généralement ce service sous la forme d’un abonnement annuel avec un engagement sur plusieurs années. Avec le temps il s’avère plus rentable d’opter pour une solution sans abonnement.

Enfin la dernière raison est purement technique. Comme nous l’avons évoqué, la solution FLEXOM bride les utilisateurs à plusieurs niveaux. D’une part car les propriétaires ne peuvent pas avoir accès à la box domotique. La box est le coeur de votre système domotique, elle centralise toutes les interactions avec vos équipements et l’extérieur. Le fait de changer de box domotique vous permettra d’avoir un contrôle total de votre solution domotique. D’autre part, les utilisateurs sont aussi restreints sur le choix de leurs équipements. En changeant de box, vous aurez accès à un large choix de nouveaux produits.

Solution de remplacement

Il faut savoir que la société UBIANT travaille avec la société Overkiz qui est une filiale du groupe Somfy. Toutes la solution FLEXOM repose donc sur un modèle Somfy. Pour les plus curieux voici un document explicatif sur la solution qu’utilise FLEXOM


Nous conseillons de remplacer votre box FLEXOM par une box Somfy pour plusieurs raisons.

  • L’intégration de vos équipements : Vos équipements fonctionneront parfaitement avec une box Somfy et s’intègreront facilement à celle ci. Particulièrement les volets roulants qui utilisent pour la majorité un protocole IO propriétaire de Somfy
  • Une box grand public : Somfy a l’avantage d’être une société ouverte au grand public. Ce qui permet à ses utilisateurs de facilement trouver des équipements et des professionnels capables de les aider.
  • Une application fiable : L’application Tahoma de Somfy est fiable et comporte peu de risque de fermeture.
Decouvrir aussi :  Les innovations récentes dans les systèmes d'alarme et de vidéosurveillance.

Cette solution comporte cependant une limite liée aux interrupteurs EnOcéan qui peuvent uniquement jouer le role d’allumer/éteindre vos luminaires. Il n’est pas possible d’utiliser les boutons de ces interrupteurs comme déclencheur de scénario tel que :

  • L’ouverture ou la fermeture des volets roulants
  • La commande centraliser pour allumer/ouvrir tous les équipements ou les éteindre/fermer

En tant installateur agréé Somfy, HC-Domotique est spécialisée dans la mise en place de cette solution de remplacement. Nous pouvons vous accompagner dans cette transition. N’hésitez pas à faire appel à nos services et à nous demander un devis en cliquant ici.